PISTIL (Persuasive Interaction for SusTainabILity) : IHM, développement durable et technologies persuasives

Responsables

Description

Le développement durable est une préoccupation sociétale émergente. La communauté IHM est concernée, mais pas encore suffisamment identifiée et structurée en France sur ce sujet. Notre motivation est de rassembler, fédérer et développer les travaux en interaction homme-machine dans le domaine du développement durable en couvrant les différentes disciplines concernées (informatique, psychologie, ergonomie, génie électrique, économie, etc.). En effet, inventer des systèmes interactifs qui induisent des comportements durables nécessite d’intégrer, à la conception, des connaissances spécifiques pluridisciplinaires, issues notamment de la psychologie de l’apprentissage et de la psychologie sociale.
L'année 2014-2015 fut consacrée à l'élaboration d'un numéro spécial du journal JIPS. Ce numéro sera présenté ouvrant ensuite une discussion sur les perspectives : agenda de recherche et modalités de collaboration pour 2015-2016.

Format

Le groupe de travail propose une journée d’échanges constructifs ouverts à tous : aucun pré requis n’est demandé. La journée sera organisée autour de présentations puis de discussions informelles. Elle sera structurée en 2 temps :
  1. Tour de table et recensement des travaux en cours
  2. Présentation du numéro spécial JIPS par les éditeurs et les auteurs (15 min par article)
  3. Présentations invitées (15 min par article)
  4. Agenda de recherche pour soumission de projets communs et/ou de co-encadrements d’étudiants.

Appel à participation

Thématiques
Le groupe de travail PISTIL couvre deux thématiques : le développement durable et les technologies persuasives.
En développement durable, deux grands courants peuvent être distingués en interaction homme-machine : le développement durable en conception (sustainability in design) qui vise à réduire l’impact matériel des logiciels, et le développement durable par le design (sustainability through design) qui vise plutôt à modifier les styles de vie par la technologie et les interactions homme-machine.
Les technologies persuasives, aussi connues sous le nom de “Captologie” ou “Behavior Change Support Systems” visent à renforcer, modifier ou façonner les attitudes ou comportements humains sans coercition ni tromperie. Elles s’appuient sur des résultats obtenus en psychologie cognitive et sociale lors des dernières décennies, tels que des principes de persuasion comme l’autorité ou la récompense, ou des profils utilisateurs susceptibles d’être plus réceptifs à tel ou tel principe.
Le groupe de travail PISTIL couvre ces deux thématiques en explorant les technologies persuasives à finalité de développement durable, mais non exclusivement. Le défi est d’inventer des systèmes interactifs persuasifs efficaces et de progresser en conception de ces systèmes. L’interaction peut être traditionnelle, banalisée en une application sur téléphone mobile, ou ambiante, mettant alors à profit les objets augmentés à base de LEDs par exemple.

Objectifs
Les objectifs du groupe de travail Pistil sont triples :

Participation
Le groupe de travail est ouvert à toute personne intéressée par la thématique. Nous sollicitons des présentations informelles visant à discuter de nouvelles avancées et consolider la cartographie des recherches.

Modalités de participation
Merci d’envoyer un mail, si possible avant le 1er octobre, à Christian Bastien et Gaëlle Calvary pour vous inscrire et éventuellement proposer une présentation. Les présentations ne doivent pas être formelles mais, au contraire, libérées pour engendrer des discussions fructueuses (15 min de présentation maximum + discussion).