Interaction et Cognition dans les espaces physiques et numériques

Organisateurs

Descriptif

L’objectif de cet atelier est de fédérer une communauté d’acteurs impliqués dans la conception et l’utilisation de techniques d’interaction spatiale avec des espaces physiques et numériques (3D et 2D) basées sur les principes et connaissances en sciences cognitives. Nous nous intéressons notamment mais pas seulement à des techniques d’interaction qui permettent de percevoir, comprendre et manipuler ces espaces et de s’y déplacer. De façon non exhaustive, des points de vue industriels, universitaires et artistiques sont les bienvenus.

Plus concrètement il s’agira, dans une démarche interdisciplinaire, de faire émerger les concepts, modèles, outils, verrous et autres considérations communes ou spécifiques à ces domaines (IHM, sciences cognitives, 3D/environnement virtuels, etc.), jouant un rôle dans la conception et l’interaction avec des espaces physiques et numériques.

A terme, l’enjeu est de tirer profit mais aussi de concilier les contraintes et connaissances issues de ces domaines pour tendre vers des ressources de conception de techniques d’interaction spatiale, qu’il s’agisse de ressources logicielles, méthodologiques ou de recommandations.

L’atelier se déroulera en quatre étapes :

Participation

Nous souhaiterions que le GT constitue une plateforme pour les jeunes chercheurs du domaine - notamment doctorants en fin de thèse, postdocs, jeunes MCF/CR - pour présenter leurs travaux devant la communauté.
Pour cela, la participation est possible sous deux formats différents :

Des présentations longues (maximum 4)
Cette année, nous voulons inviter des chercheurs autour des thématiques et domaines cibles (IHM, Cognition, environnements virtuels, interfaces Cerveau-Ordinateur, etc.) pour une présentation de 15 à 30 minutes autour de leurs travaux. Cette présentation a pour but de faire connaitre leur travail et leurs résultats mais aussi de déclencher des discussions au sein du groupe. Il sera particulièrement bienvenu de positionner ce travail en regard des préoccupations recensées par le groupe l’année précédente et accessibles dans le Wiki du GT. Pour ce type de présentation, il est nécessaire d’envoyer un titre et un résumé de la présentation aux organisateurs au plus tard le 11 Septembre pour validation le 30 Septembre.

Des présentations courtes (maximum 8)
Ces présentations courtes doivent être données par des nouveaux participants au GT ou des membres n’ayant pas déjà présenté leurs activités au groupe. Ils disposent de 5 minutes pour présenter les axes pertinents de leur labo/équipe vis-à-vis d’InterCo3D, les problématiques et contributions liées à Interco3D sur lesquelles ils travaillent, les outils utilisés, les domaines d’application privilégiés, leurs attentes de ce groupe de travail. Pour ce type de présentation, les participants intéressés sont invités à soumettre une présentation Powerpoint courte par mail aux responsables de l’atelier avant 11 Septembre pour validation le 30 Septembre.

Toutes les présentations soumises seront mises en ligne sur l’intranet du groupe de travail.

Contact

Pour toute information complémentaire, contactez les responsables : interco3d-bureau@irit.fr